Nouvelles et aventures

Retour aux nouvelles

Ghyslain nous raconte son voyage

Voici un résumé de voyage d’un propriétaire d’une micro-roulotte iGoutte :

« Départ le 23 juillet et retour le 24 Août ( de la même année 2017) 31 jours de voyage plein de petits bonheurs et d’imprévus .
Entre 10 000 et 11 000 kilomètres roulés.

Voici le 1er effet iGoutte :
On est le dimanche 23 juillet et il est 15h00. Je dois partir demain matin, mais tout mon matériel est prêt. Alors je dis à ma conjointe : « sais-tu pourquoi j’attendrais demain, de toute façon je n’ai pas besoin de réservation, j’ai ma iGoutte! » Et c’est ainsi que mon voyage commence à 16h30 un dimanche après-midi.

Si ça vous tente, prenez une carte et un marqueur, avec les noms des endroits, vous pourrez vivre une partie du plaisir que j’ai ressenti.

De Saguenay, go vers Chibougamau, Val D’Or, le nord de l’Ontario via Kirkland Lake, Iroquois Falls Kapuskasing et Hearst. (C’est presqu’égal à 10 fois le parc des Laurentides)
Je passe par le Manitoba (Winnipeg) et entre aux États-Unis à la frontière de Emerson/Dakota du Nord
(très beau camping en passant). Note : voyageant seul, j’ai décidé d’utiliser les terrains de camping le plus souvent possible, question de commodité et de sécurité. On ne sait jamais les dangers qui guettent un jeune homme comme moi.

Aux États-Unis, je traverse le Dakota du Nord et du Sud, je croise la fameuse 66, jusqu’à Fargo,  j’entre au Minnesota jusqu’à Minneapolis. Je passe au Wisconsin via St-Paul et me rend à New Lisbon ( j’y ai passé 6 jours, car toute la famille québécoise s’est donnée rendez-vous pour fêter ma sister in law. Ho je m’excuse, ma belle sœur…et ma femme sera là …yes).

Comme nous n’étions que le 13 août (de la même année toujours), j’ai décidé de modifier mon itinéraire. Je suis donc remonté vers le nord de New Lisbon à destination de Mackinaw City en longeant le grand lac Michigan. À Mackinaw, j’avais le choix entre deux directions: Sault Ste-Marie ou Détroit, que pensez-vous que j’ai fait? Ma tête disait le Nord et mon cœur disait le Sud. Et oui, c’est mon cœur qui a gagné, il gagne toujours, et me voilà parti vers Détroit. Mais mon cœur trouve la route ennuyante, alors je décide de longer le grand lac Huron direction sud. Et à partir de là, je me paie tout un festin d’asphalte en Goldwing à 130 km/hr avec ma iGoutte : Roger City, Alpena, Saginaw etc. Dans mon euphorie, je laisse tomber Détroit et je continue vers le sud, je vais faire la connaissance de Ann, Ann Arbour, elle vit pas loin de Plymouth vers Toledo. Bon, je repars vers le nord au bord du grand lac Érié, je vais visiter Cleveland et Buffalo direction le Maine. Passé Buffalo, je veux voir le côté américain des chutes Niagara, mais comme il y a beaucoup de travaux routiers, mon GPS ne s’y retrouve plus et moi je me retrouve au garde-à-vous devant…un douanier Canadien. Je lui dis : « enfin, on va parler français » il me répond : « jai va essoyer de aider toi » Ouf…

Donc, on oublie le Maine et me voilà parti vers Toronto. Imprévu qui change encore l’itinéraire mais ça tombe bien, il me reste seulement 20$ US.
Pour faire une histoire courte, j’ai visité de la famille au Mont St-Grégoire et à Lac Beauport avant de rentrer chez moi.

Quelques petits effets iGoutte :

-Départ sans réservations pour un voyage de 30 jours ;

-Multiples changements de programmes quotidiens ;

-Visites imprévues de plusieurs endroits, parfois volontaires parfois vraiment imprévues comme le jour où je me suis retrouvé dans les routes en gravier au beau milieu des champs de blé au Manitoba. J’avais donné instruction à mon GPS «le chemin le plus court» je voulais voir ce que cela donnerait. Résultat : beaucoup de poussière…

– Ha oui, la pluie…quand ça tombe vraiment, vraiment fort, il faut s’ajuster et je me suis ajusté. En partant de Lac Beauport direction Saguenay, arrêt a une pesée de camions. Trempé bord en bord, nu comme un vers dans ma iGoutte, je me change, bien au sec avec des vêtements bien secs, heureusement que le contrôle de poids des camions était fermé ce jour là… Bon, je repars et de nouveau rendu à l’Étape, je dois m’arrêter, il est 20h00 et il pleut vraiment trop. Je m’ajuste sans problèmes : souper à l’Étape et coucher sur ce merveilleux site (la musique de chambre est gratuite pour la nuit : les hos……de trucks , ça vire toute la nuit, mais bon je suis au sec dans mes affaires en plus).

– Rencontre de beaucoup de gens gentils. Je me suis fait poser beaucoup de questions et reçu beaucoup de félicitations sur ma Hall Fit. Même qu’un gars sur une lumière a Rouyn-Noranda m’a fait signe de me tasser. Après une demi-heure de discussion je lui ai remis une de vos cartes et lui ai dit que le voyage à Larouche en valait la peine, peut-être l’avez-vous rencontré?

– Plus terre à terre, des économies importantes sur l’essence,  les coûts de logement et de resto. (J’ai rencontré des motards québécois qui m’ont dit avoir rebroussé chemin avant d’arriver en Colombie-Britannique, car la chambre la moins cher qu’ils ont trouvée pour eux quatre était à 400 $ la nuit. Imaginez mon petit sourire en coin quand je suis reparti avec ma Hall Fit.

Et 30 jours de liberté et de pur bonheur total.

Merci beaucoup Sylvie et Rémi, vous faites un excellent travail!

Merci Sylvie pour ton ouverture d’avoir accepté la 1ière location d’une iGoutte et merci à Rémi d’avoir trouvé la solution à mon besoin de lumière au plafond et d’une 2ième porte. L’armoire intérieure que vous avez accepté que je fasse moi-même répond tout à fait à mes attentes et je pourrai la modifier si mes besoins ou mes rêves changent.

Et comme je ne suis pas superstitieux, je suis heureux d’avoir acheté la 13ième….

Je joins quelques photos et rêve déjà à l’an prochain pour mon cadeau de 65ième.

BON VOYAGE ET VIVE LA LIBERTÉ!

PS : À quand un club iGoutte À LA VIE

Bye !
Ghyslain »

Écrit et raconté par Ghyslain Côté

Voyage en iGoutte Voyage en iGoutte Voyage en iGoutte Voyage en iGoutte Voyage en iGoutte Voyage en iGoutte Voyage en iGoutte Voyage en iGoutte Voyage en iGoutte Voyage en iGoutte Voyage en iGoutte Voyage en iGoutte Voyage en iGoutte

Tous droits réservés © Micro-Roulotte Igoutte 2017

Site web réalisé par CVR Solutions

Photographies © Mathieu Langevin / CVR Solutions